Historique des lieux

Marc-Louis Arlaud

Né à Orbe en 1772, Marc-Louis Arlaud monte à Paris en 1797 et y suit les classes de Jacques-Louis David. Revenu en 1811 à Lausanne suite à son expulsion de France pour délit d’opinion, il y ouvre un atelier de portraitiste et une école de dessin.

En 1822, le canton de Vaud crée l’Ecole cantonale de dessin, destinée à succéder à l’Académie de dessin fondée par l’aquarelliste Abraham-Louis-Rodolphe Ducros en 1808. L’école est située à la Cité-Devant, et Marc-Louis Arlaud est nommé directeur.

Rapidement, les locaux de la Cité-Devant se révèlent trop exigus et humides. En 1834, Marc-Louis Arlaud fait un don de 34'000 francs aux autorités cantonales, afin qu’elles construisent à Lausanne un édifice réunissant l’Ecole de dessin et un musée des beaux-arts. Le don est assorti d'une condition : le musée doit porter l’inscription Musée Arlaud.

Construction

La construction du bâtiment est confiée à l’architecte Louis Wenger, à qui l’on doit également la maison Bugnion de l’Hermitage, qui abrite actuellement la Fondation du même nom.

Au total, la construction du musée aura coûté 126'939 francs. Un arrangement entre le canton et la ville prévoit une division de l’édifice en deux parties distinctes sans liaison intérieure : la construction de la partie inférieure, sous le niveau de la place de la Riponne, est financée par la ville à hauteur de 60’0000 francs. Elle contient une école primaire. Les deux étages supérieurs sont financés par le canton, avec l’aide du don de Marc-Louis Arlaud. Les travaux se terminent le 15 juin 1840. L’Ecole de dessin s’installe au rez-de-chaussée de la place de la Riponne, et le Musée au premier étage, avec une salle contenant les moulages, une autre les peintures

Marc-Louis Arlaud décède en 1845. Son testament prévoit un legs de 2'500 francs au gouvernement vaudois pour qu’il commande à Charles Gleyre un tableau représentant le Major Davel. Le gouvernement vaudois demande en outre à Gleyre de succéder à Arlaud à la tête du musée, mais celui-ci refuse, préférant poursuivre sa carrière à Paris.

 

Rénovation

En 1904, les œuvres du Musée Arlaud sont déménagées dans le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, au Palais de Rumine. Dès lors, l’Ecole des Beaux Arts occupe également le premier étage du bâtiment. Elle y restera jusqu’en 1964. Dès cette époque, le bâtiment est principalement utilisé comme école primaire. En 1967, un escalier relie les étages supérieurs aux étages situés sous le niveau de la Riponne.

En 1994, la ville, toujours propriétaire des étages inférieurs, les cède au canton en échange de la maison Gaudard. L’Etat de Vaud décide alors de transformer le bâtiment en lieu destiné à accueillir des expositions temporaires. De 1995 à 1997, d’importants travaux de rénovation donnent à l’Espace Arlaud son aspect actuel.